Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'actualités, photos, reportages, actions du Collectif des femmes journalistes

Colloque régional des femmes journalistes sur leur implication dans la recherche de la paix dans la Région des Grands lacs

Publié le 5 Août 2013 par Collectif des Femmes Journalistes in Actualités

RAPPORT FINAL

LACS, Du 1er au 2 mars 2013

Dans l’objectif de faire un état de lieu de la situation sécuritaire et de la paix dans la région des grands lacs et monter des stratégies pour faire participer la femme journaliste dans la restauration de la paix dans cette partie de grands lacs, le collectif des femmes journalistes Cfj en sigle a organisé un colloque regroupant les femmes journalistes de la région de grands lacs, du premier au 2mars 2013.ce forum international s’est déroulé dans les enceintes de la salle de conférence de l’hôtel Butembo à Butembo.ces assises ont connu la participation de 25 personnes dont une venue de l’ UGANDA, un pays voisin de la RDC une du Burundi, et une autre de la Tanzanie et 3 venues respectivement de certaines villes de la RDC dont Bukavu, Goma et Bunia.

Prenant la parole, ce vendredi ,1 mars, madame Rose Kahambu Tuombeyane, directrice du CFJ, a présenté son mot de bienvenue aux participants à ces assises. Dans son speech, elle a donné le bien fondé de l’atelier et a motivé les participants à se manifester activement aux différents échanges.

Pour sa part le représentant du maire de ville, le maire adjoint KAMBERE MATIMBYA Godefroid a présenté ses congratulations au collectif des femmes journalistes pour son organisation du colloque traitant sur la paix et a déclaré solennellement ouvertes les activités.

Pour ce lundi, deux thèmes ont été exposés respectivement par monsieur …..et par maitre Kasereka Sekera à savoir : la problématique de l’insécurité dans la région des pays des grands lacs et leurs causes ; le deuxième a traité de la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies dans la région de grands lacs et la place de la femme journaliste.

Dans son éxposé, monsieur .a insisté à la fin de ses propos, les participants ont présenté différents témoignages sur l’insécurité dans leurs pays ou villes d’origine .parmi ceux –ci nous citons :

Pour sa part maitre Sekera a explicité la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies et a conscientisé la femme journaliste dans sa contribution à la consolidation de la paix.

Au terme de ces exposés l’on est passé aux travaux de carrefour réalisés par trois groupes, où la principale question était de donner des recommandations sur l’implication de la femme journaliste dans la restauration de la paix en région de grands lacs conformément à la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies. Quelques recommandations ont été présentées par les trois groupes à savoir :

Et c’est cet échange d’expérience qui a clôturé la première journée de notre colloque.

Mardi, 2mars, tout a commencé par la lecture d’un rapport synthèse des travaux du premier jour .après cette étape l’on est passé à l’exposition du premier thème qui a traité de la mission des nations unies et la paix en RDC, thème qui a été présenté par le représentant légal de la MONUSCO .monsieur Michael ….a présenté le gros du mandat de la Monusco,ses réalisations et ses perspectives d’avenir. A la fin de son exposé, l’on a procédé à une série de question- réponse, la quelle série a mis fin à ce thème.

la deuxième session du même mardi a concerné la communication non violente comme étant la meilleure stratégie pour la prévention et la résolution des conflits ,thème exposé par la directrice du collectif des femmes journalistes .madame Rose Kahambu Tombeane a donné la différence entre la communication non violente et la communication violente et a suggéré que la communication non violente doit être celle applicable dans la résolution des conflits .ainsi son thème a été clôturé par un exercice sur la stratégie d’un travail en réseau c'est-à-dire la capitalisation du colloque .

Pour cette fin, les participantes au colloque ont proposé organisé un colloque de ce genre cette fois avec une représentativité considérable des femmes journalistes des différents pays ; le quel colloque traitera de la restitution des activités qui ont été faites dans ce colloque, également des élections d’un cadre du réseau des femmes journalistes du grands lacs qui sera créé sur place. L’on a proposé le Rwanda entant que lieu qui servira de cadre à ses assises à la clôture du mois de la femme c'est-à-dire en fin mars .les participantes étant satisfaites des dispositions prises dans ce colloque, l’on est passé aux cérémonies de clôture des travaux.

colloque
colloque
colloque

colloque

Commenter cet article