Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'actualités, photos, reportages, actions du Collectif des femmes journalistes

COLLECTIF DES FEMMES JOURNALISTES : SITUATION SECURITAIRRE DE CE JEUDI 15 Août 1013

Publié le 20 Août 2013

  1. Un militaire du nom de NYEMBO EBELI EVARISTE a menace de mort son épouse du nom KUNGWA MWANGE SYLVIE à cause d’avoir retiré sa prime du mois de juillet sans son accord. Chose qui lui a poussé d’arriver à son domicile vendredi 09 Août 2013 à 2 heures du matin porteur d’une arme à feu. Son épouse précitée réside au quartier NGERE, cellule KAPARAYI en commune KIMEMI. le service de l’ANR KIMEMI contacté à ce sujet, nous a confirmé le fait. Selon les sources non recoupées, les voisins de cette dame sont aussi menacés par ce Militaire aux heures vespérales. Elles nous ont confirmé qu’il avait brulé les habits de sa femme le même vendredi lorsqu’il est arrivé à sa maison à l’absence de son épouse. Nous avons informé le service de renseignement militaire pour faire un suivi qui à son tour nous a demandé d’interpellé les éléments de la PNC. La femme menacée a pris une destination inconnue.

  1. Une femme du nom KAVUGHO MAWAZO est porté disparue à dater du Lundi12 Août 2013. Elle a quitté son domicile aux heures vespérales et de lors sa destination reste inconnue. Selon un membre de sa famille, elle présentait déjà des signes de trouble mentaux suite aux problèmes de son foyer. Elle est domiciliaire de la cellule MUTSUNGA, quartier VUTSUNDO en Commune KIMEMI. Notons qu’elle est âgée de 26 ans et mère de 3 enfants.

  1. Après la réaction la fille KAHINDO CHANCE âgée de 17 ans qui a jeté son enfant hier mercredi en cellule KIKUNGU/B N° 22 chez son mari du nom de Bienfait, le bébé a été remis entrain les mains de sa mère la soirée de ce même mercredi 14 Août 2013 après avoir signer un acte d’engagement acceptant de prendre la fille cité en charge et son enfant. La famille KINYWA père de l’enfant a accepté la charge avec la remise à la fille d’une somme de 11 $ comme frais de Maternité et 1 ballon des habits usagers pouvant aider à nourrir le bébé et sa mère. Ce jeudi 15 Août 2013, nous avons contacté l’ADDF pour effectuer des études psychologiques car la fille présente des signes d’un malade mental suite aux traumatismes

SITUATION SECURITAIRE DE CE VENDREDI 16 Août 2013

La situation sécuritaire demeure préoccupante en ville de Butembo.

  1. En commune Bulengera, au quartier de l’Evêché, en Cellule KAHUMULIRE plus de 5 ménages ont été visité la nuit du jeudi à ce vendredi 16 Août 2013 aux environs de minuit confirme notre source. Des téléphones portables, argent et autres biens ont été emportés. Parmi les victimes, on signale un Pasteur du nom de KATA. Selon le frère de ce dernier contacter à ce sujet, ces hommes vêtus en tenue civiles étaient porteurs des armes blanches et ouvraient les portes des maisons miraculeusement.

  1. Par ailleurs au quartier MUTIRI dans la même Commune, un homme dont le nom ne nous a pas été donné a été poignardé la même nuit aux environs de 2 heures du matin confirme notre source sur place.

  1. Concernant le Militaire FARDC du nom de NYEMBO EBELI EVARIST menaçant de tuer sa femme à cause de retenir sa solde (salaire) nous avons eu l’information, après la réunion urbain de sécurité que ce dossier a été mis à la disposition de l’Auditorat Militaire pour un suivi en collaboration avec le commandant ville de FARDC car il s’agit d’une affaire familiale. Reste à savoir si certains voisins de l’accusé qui passent nuit en craignant le retour de ce Militaire recherchant son épouse ont été rassurés quant à leur sécurité.

PELAGIE LUMBULUMMBU

Chargée des Médias et monitoring

Commenter cet article